Aménagement combles La Baule Guérande Pornichet Saint Nazaire

Aménagement des combles à Guérande, Saint-Nazaire, Pornichet, La Baule, Saint-Brévin …

Vous voulez gagner de la surface habitable sans avoir à déménager ? Nous vous proposons d’exploiter l’espace jusqu’à ce jour inoccupé que sont vos combles. L’aménagement des combles est la solution idéale pour optimiser et améliorer votre confort de vie tout en donnant de la valeur à votre patrimoine immobilier.

Comment vérifier si l’on peut aménager ses combles ?

Question simple, réponse simple : si votre maison à des combles, alors vous pouvez les aménager !

 

Aménagement combles La Baule Guérande Pornichet Saint NazaireEtape 1 : situés sous la couverture, les combles ont la forme triangulaire, typique des charpentes. La toiture possède deux ou quatre pans.

Etape 2 : vérifier que la pente du toit est supérieure à 30 ° ou plus, si c’est le cas, vos combles sont aménageables.

Etape 3 : avec une charpente traditionnelle, le plus souvent la création d’un nouvel étage est possible. Si votre charpente est en comble perdu, et si l’entrait bas est assez fort pour pouvoir porter un plancher conformément aux Eurocodes (conception et calcul des structures bois), vous pouvez aménager les combles.

Définir la position de l’escalier

Il est important de bien réfléchir à la position de l’escalier. Surtout, il va déterminer l’aménagement et l’organisation des pièces existantes (en bas) et celles du haut (comble).
Généralement, il aboutit au niveau de la plus grande hauteur sous plafond.
En effet, il faut faire en sorte de rester debout sans baisser la tête lorsque vous montez. Alors, faites suivre votre escalier sur la pente de toit jusqu’au faîtage.
Si la surface de l’aménagement des combles dépasse 30m², et que vous pouvez distribuer plusieurs pièces, l’escalier sera implanté au milieu de l’espace disponible. Pour poser un escalier, la création d’une trémie demandera l’intervention d’un Artisan maçon si le plancher est en béton.

Le plancher

Il est composé d’une structure porteuse (solvage) et d’un sol. Ainsi, le plancher supporte son propre poids plus les charges techniques telles que les cloisons, portes, revêtements, divers équipements… et bien sur les charges d’occupation les personnes, le mobilier … Ce qui représentent plusieurs dizaines de Kilo au m².
Par conséquent, il est important de vérifier sa capacité à porter ces charges.

Quand faut-il modifier la charpente ?

Vous disposez suffisamment de hauteur sous plafond pour l’aménagement de vos combles, mais l’espace est encombré par la charpente. Des modifications devront être réalisées et elles varient selon le type de charpente.

L’ensemble des modifications doivent se faire en prenant certaines précautions. La charpente est une pièce maîtresse de la structure de votre maison. Elle est prévue et dimensionnée pour supporter la couverture mais aussi la pluie, le vent, la neige ….
Seul un professionnel est à même de vous assister et vous informer sur la faisabilité de sa transformation.

Aménagement combles La Baule Guérande Pornichet Saint Nazaire

Quelle est la structure de la toiture ?

Pour aménager les combles, il est possible que devions modifier les fermes de la charpente. En effet, ces dernières traversent le volume et bloquent l’aménagement.
Donc, dans ce cas très précis notre charpentier doit intervenir.
Dans de très rares cas, le travail consiste à remplacer les fermes par des portiques bois ou métalliques.

Surélever la toiture de votre maison ?

Surélever votre maison, comment ça marche ? l’idée est d’ajouter un étage à votre maison…

Aménagement combles La Baule Guérande Pornichet Saint Nazaire
Aménagement combles La Baule Guérande Pornichet Saint Nazaire

Charpente Traditionnelle

Charpente à fermettes

Constituée d’une ou plusieurs fermes, elles sont appuyées sur les murs extérieurs.
La partie horizontale de la ferme (l’arbalétrier) peut encombrer la circulation s’il est positionné trop bas.
Par conséquent, il sera supprimé et il sera réalisé une ferme à entrait (ou tirant) retroussé placé plus haut sur les arbalétriers ou encore intégré au nouveau plancher (si la hauteur disponible est suffisante).

Technique utilisée en construction neuve depuis plus de 40 ans. Charpente constituée de petites fermes (les fermettes). Ainsi, elles sont disposées de façon régulière tous les 0.5 à 1.5 mètres et reliées entre elles par les liteaux ou des panneaux de bois (contreventement). La densité de fermettes, importante, ne facilite pas l’aménagement des combles. Il faut donc, transformer l’espace, modifier les fermettes et les renforcer.

Une question ? Un renseignement ? Une demande de devis ?

02.51.10.66.45

Dressing Placard La Baule Guérande Pornichet Saint Nazaire

Dressing - Placard

Lire la suite
Escalier La Baule Guérande Pornichet Saint Nazaire

Escalier

Lire la suite
Isolation combles La Baule Guérande Pornichet Saint Nazaire

Isolation Combles

Lire la suite
Pose Parquet La Baule Guérande Pornichet Saint Nazaire

Pose Parquet

Lire la suite